A Fine Art Approach to Boudoir - une expérience immersive en Italie

Imaginez: vous réunissez une vingtaine de photographes dans un château en Italie. Vous ajoutez deux formatrices à l'expérience de vie solide, un peu de beau temps, de la bonne nourriture et du temps pour explorer sa créativité.

Mélangez le tout et vous obtenez une expérience qui vous transcende! En trois jours, j'ai vécu tant de belles émotions qu'il m'a longtemps été difficile de mettre des mots sur ce que j'ai vécu et traversé en tant que photographe, modèle et être humain.

Je tiens toutefois, dans les prochaines semaines, à partager avec vous ce que cette formation m'a appris dans ma façon de gérer mes séances, car oui, elle m'a permis de me connecter profondément avec ma véritable vocation.

Photo de groupe Crédit: Maureen Neises
Photo de groupe Crédit: Maureen Neises

Premier constat: je ne me définis plus comme photographe de cul.

C'était une pirouette avec un peu de provocation: pendant des années, mon profil Instagram mentionnait que je photographiais vos fesses pour un effet wahou. Parfois, quand on m'interrogeait sur ma spécialité, je répondais: photographe de fesses...

Toutefois, la réalité est beaucoup plus nuancée (et ce déjà depuis bien longtemps): je photographie vos corps tout en essayant de capturer votre âme. Donc, je dois arrêter de me définir comme photographe de cul.

Second constat: je ne me définis plus comme photographe

Depuis des années déjà, je connais les techniques pour accueillir un maximum de clients en un minimum de temps, les techniques pour optimiser chaque séance, les guides qui permettent d'enchaîner un maximum de poses en un minimum de temps (flow posing), les techniques pour flatter chaque morphologie (lire: rendre plus mince),...

Et bien entendu, la rentabilité est un aspect important dans toute entreprise. Connaître les techniques de gestuelle pour que le résultat des photos soit agréable à l'œil est un atout.  Savoir optimiser son planning est une nécessité pour tout entrepreneur.

Toutefois, je suis maintenant consciente que je ne fais pas des images pour que vous ayez de belles photos de vous, car  juste la beauté ne me suffit plus. Je cherche quelque chose de plus profond !

Mon expérience en Italie m'a conforté dans le fait que je veux créer avec vous les images qu'il vous FAUT. Non pas parce qu'elles sont jolies, mais parce qu'elles vous font du bien, elles vous font avancer, elles vous permettent de vous découvrir, de grandir, d'ÊTRE.

Alors, je vais parfois arrêter de FAIRE DES IMAGES, pour que vous puissiez ÊTRE au centre de mon expérience.
Car l'essentiel de mon travail se trouve dans mon approche, qui m'est propre: c'est un travail intuitif et énergétique, soutenu par des années d'expérience en tant que photographe et... en tant qu'être humain. La photographie est un moyen, pas une fin.

 

Vous pourriez vivre de nombreuses expériences Boudoir, l'expérience Parfaitement Imparfait est unique !

Troisième constat: Je suis une artiste. Que cela soit dit.

Même si, je dois l'avouer, cela me fait toujours tout drôle de le dire !

Toutefois, il est plus facile d'être artiste que photographe. Car un photographe doit rendre de belles images de ses clients.
Et quand je vois à quel point cette notion de "belles images" nous rend tous malheureux, je n'ai plus forcément envie de participer à cela.  Devoir paraître en permanence plus jeune, plus mince, plus beau ou belle, plus sexy, plus lisse,... nous rend de moins en moins heureux! Et vous connaissez le véritable secret de la beauté? C'est le bonheur, la joie du moment présent !

Alors je m'accorde le droit de ne plus être simplement une photographe, mais de m'appeler désormais "Artiste".
Je vais prendre la matière première que vous m'offrez pour la transformer en ART. Je vais VOUS transformer en ART.
Ce sera peut-être un peu bizarre au début, mais vous allez voir que c'est aussi très jouissif, libérateur, joyeux, intense, doux, puissant,... Et je pense que ça va nous rendre très heureux !

Comment cela va se ressentir dans mon travail?

Je reviendrais dans les prochaines publications sur ces différents points, mais je peux déjà vous dire que

  • je passerais une journée entière avec vous
  • je poserais souvent l'appareil photo pour faire le point sur votre état émotionnel ou psychologique
  • je vous proposerais des poses pour leur énergie et non pas pour leur aspect esthétique
  • je vous placerais au centre de mon attention pour vous accompagner au mieux
  • je vous laisserais traverser vos émotions tout en créant un espace sécurisant pour cela
  • je ne m'interdis plus aucune image sous prétexte qu'elle ne serait pas flatteuse

Je veux être avec vous dans la rencontre, le partage, la création, la connexion, la découverte.

Et on va faire de l'ART

The Godess Experience - Ceconi Castle - Italy - Crédit: Teri Hofford
The Godess Experience - Ceconi Castle - Italy - Crédit: Teri Hofford